Spécifiques aux Hauts-de-France, les Espaces Ressources Cancer (ERC) ont été créés en 2008 pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer.
ERC : une aide concrète face au cancer
Pour les malades et leur entourage
Les ERC s’adressent aux patients atteints de cancer en phase post aigue de leur traitement, quel que soit le stade de leur maladie. Les proches et aidants peuvent également s’adresser aux ERC pour un suivi psychologique et un accompagnement social.
Un accompagnement adapté
En plus d’être des lieux d’information et d’orientation, les ERC proposent des soins de support adaptés aux besoins des malades. Ateliers diététiques, socio-esthétique, activité physique adaptée, sophrologie… Ces activités, animées par des professionnels formés, viennent en complément des soins de support délivrés à l’hôpital.
Un dispositif unique en France
Cofinancé par l’Agence Régionale de Santé et la Région Hauts-de-France, le dispositif des Espaces Ressources Cancer est une priorité de santé régionale. Il est gratuit et unique en France.
En Avril 2021, il est constitué de 11 structures et d’une vingtaine antennes réparties sur toute la région. Ce maillage du territoire garantit à toutes les personnes atteintes d’un cancer de pouvoir trouver un ERC au plus proche de leur domicile, partout dans les Hauts-de-France.
Objectif : se faire du bien !
Les soins de support sont des activités proposées par des professionnels, qui visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, tant sur le plan physique ou psychologique que social.
Les traitements ont souvent des effets néfastes sur la peau, les cheveux, les ongles. La socio-esthétique propose des soins esthétiques adaptés à la situation des personnes malades. Elle permet également de se donner du temps pour prendre soin de soi.
Pour comprendre ses droits, bénéficier d’aides financières ou techniques pendant et après la maladie… Un professionnel de l’action sociale peut vous aider dans vos démarches.
Certains traitements peuvent modifier le goût des aliments et la digestion. La fatigue peut également provoquer une perte d’appétit ou la motivation à cuisiner. Le soutien diététique permet de donner des conseils pour garder le plaisir de s’alimenter et pour adapter l’alimentation à sa maladie et aux traitements.
Perte de confiance en soi, sentiment d’isolement, problèmes familiaux, angoisse… le soutien d’un.e psychologue est parfois bienvenu pour gérer les difficultés.
La maladie peut altérer les capacités physiques avec parfois des conséquences sur la qualité de vie, l’estime de soi, la fatigue. Les bénéfices de l’activité physique pour les malades atteints de cancer sont nombreux allant de l’amélioration de la qualité de vie à la réduction des effets délétères des traitements. L’activité physique adaptée propose ainsi des programmes encadrés et spécialisés en fonction des attentes, besoins et capacités de chaque patient.
La sophrologie aide à lâcher prise et à se détendre, à découvrir les ressources en nous pour aider à lutter contre le stress, l’anxiété et les douleurs chroniques.