Depuis plus d’un an, l’ERC de Maubeuge fait appel à un juriste pour accompagner certaines personnes dans leurs démarches administratives. Les explications d’Isabelle Potier, coordinatrice.
« L’aide sociale, nous sommes là pour ça aussi »
Pourquoi l’ERC fait-il appel aux services d’un professionnel ?
I.P. : Notre rôle au sein de l’ERC est d’orienter et d’accompagner les personnes malades dans leurs démarches. Dans le passé, je le faisais moi-même, environ 3 ou 4h chaque semaine. Or le Covid et ses conséquences ont fait exploser les demandes d’aide sociale. Nous avons donc recruté un intervenant extérieur. C’est un conseiller juridique spécialisé en droit du travail et droit social, qui intervient à la demande. Dans les 6 derniers mois, une vingtaine de personnes ont fait appel à ses services.
De quelle manière intervient-il ?
I.P. : Quand une personne nous contacte et nous dit qu’elle ne peut pas se déplacer, c’est lui qui se déplace à son domicile. Si c’est moins urgent et que la personne est en mesure de se déplacer, le rendez-vous a lieu à l’ERC. En fonction du type de besoins, que nous évaluons, il déclenche la démarche administrative appropriée.
Quels sont les demandes les plus courantes ?
I.P. : Dans certains cas, il peut s’agir d’une demande d’allocation AAH (Allocation Adulte Handicapé). Par exemple pour une personne qui a déclaré un cancer pendant son CDD, son CDD a pris fin et si elle n’a pas travaillé suffisamment pour bénéficier d’une allocation de chômage, elle se retrouve sans revenu. Elle peut alors solliciter ce type d’aide. D’autres personnes peuvent solliciter des aides techniques comme un déambulateur ou l’aménagement du logement, ou des aides à domicile comme une aide pour le ménage, les courses ou les déplacements. Tout dépend de l’état de santé et des conditions de vie de la personne.
Qui accompagnez-vous dans ces démarches ?
I.P. : En ce moment, ce sont souvent des personnes qui sortent d’hospitalisation et n’arrivent pas à avoir une aide à domicile. Elles vivent majoritairement seules, et leurs proches ne peuvent pas les aider en permanence. Ou alors, ils sont eux-mêmes atteints d’une pathologie. Si la personne qui s’adresse à nous est autonome, nous la laissons faire : elle remplit son dossier MDPH, et nous veillons à ce que tout soit bien rempli. Notamment la note qui explique toutes les répercussions de sa maladie sur sa vie courante, et en quoi une aide financière, technique ou humaine est nécessaire pour pallier ses difficultés.
Quels retours avez-vous des personnes que vous accompagnez ?
I.P. : Elles nous remercient, notamment parce que tout le monde n’est pas équipé d’un PC, n’a pas forcément une bonne connexion Internet ou n’est pas familiarisé avec les outils numériques… De plus, nous joignons souvent au dossier MDPH un petit mot pour expliquer que la situation de la personne peut se dégrader très vite et qu’il est nécessaire de traiter son dossier rapidement. Grâce à notre action, suite à l’envoi de son dossier, la personne peut obtenir une réponse en 1 mois et demi à 2 mois contre 3 à 6 mois par la voie normale.
Vous êtes en quelque sorte une “roue de secours“ ?
I.P. : Tout à fait. Imaginez la situation d’une femme qui, au pire de son traitement, élève seule ses enfants qu’elle doit accompagner à l’école. Ou une personne malade qui ne peut pas payer son loyer, a des arriérés de paiement, ne peut pas subvenir à ses besoins alimentaires… En priorité, nous essayons de régler ce type de problème. Car une personne atteinte d’un cancer doit absolument pouvoir éviter, en plus de sa maladie, des problèmes d’ordre administratif ou financier.
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